Moving Sport Camp 2022 : le niveau technique était très élevé
Prévue chaque dernière semaine du mois de juillet, la 3e édition du Moving Sport Camp s’est convenablement tenue du 24 au 30 juillet 2022 sur les terrains omnisports du Lycée Ouezzin Coulibaly (LOC) de Bobo-Dioulasso. Plus de 260 jeunes filles et garçons se sont adonnés à fond à la pratique de l’athlétisme, du basket-ball, du floorball et du football, sous la houlette d’entraîneurs pétris d’expériences. Les campeurs en basket-ball ont eu l’insigne honneur de bénéficier des connaissances de la coach Marie-Claire Kanyamibwa du Rwanda et du coach Malick DAHO, légende du basket-ball ivoirien et consultant sur Canal Plus. Le Ministre en charge des Sports, Abdoul Wabou Drabo et le Gouverneur sont passés également encourager les jeunes campeurs à la clôture. Mais auparavant, un vibrant hommage a été rendu à notre très regretté Roland Combasséré dit « le Roll », vice-président de l’Association, parti trop tôt en août 2021.
Après 14 éditions de camp en basket-ball, l’Association Moving Jeunesse et Sport (AMJS) conduite par Sylvain Zingué, propose depuis 2020 la formule multi sport au grand LOC, qui a été jadis un véritable vivier du sport national. Le terrain de football a été pris d’assaut par plus de 120 pratiquants qui ont révisé plusieurs gestes techniques de haut niveau avec Richard Koné et son staff, tandis que l’athlétisme a mobilisé tous les campeurs, l’objectif étant de leur apprendre à mieux courir et sauter. A ce niveau, les encadreurs, Placide Sawadogo, Jean-Paul Bado, Serge Bama et Moubarak Sawadogo ont mis les bouchées doubles chez les petits comme chez les grands. Des éléments ont été détectés par le staff de Missiri Sawadogo.
Sur le grand plateau omnisports, c’est le basketball et le floorball. Tandis que les coaches Séraphine Somé, Abdoulaye Sanou, Alain Somda, poussaient techniquement les débutants et intermédiaires, Coach K (Marie Claire) n’a fait point de cadeaux aux jeunes basketteuses dans les fondamentaux. Au bout de trois jours, la progression est clairement perceptible chez le grand maximum. Chez les confirmés, les coaches Amadou Ba et Germain Traoré ont accompagné Malick Daho dans la formation. Le floorball, lui aussi connait sa progression grâce à la détermination d’Armel Zingué et Maxime Maré. Une vingtaine de jeunes ont appris à maîtriser les techniques et ce jeu qui ressemble fort bien au hockey sur glace. Ils ont même le niveau de prendre part aux compétitions nationales.
Le camp est également inclusif, car des athlètes vivant avec une déficience intellectuelle (de Special Olympics Burkina) et ceux vivant avec un handicap auditif (de l’Institut des Jeunes sourds du Faso) ont pris part à cette fête du sport aux côtés de leurs camarades venus de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso.
La cérémonie de clôture a connu le passage du Ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, accompagné du Gouverneur de la région des Hauts-Bassins, passés féliciter les campeurs. Une opération « Mana Mana » a été menée séance tenante pour cultiver l’esprit d’écocitoyenneté dans la tête des jeunes.
Le coach Malick Daho, travers son association Sport et Humanitaire Sans Frontière, a remis des ballons, chasubles, et autres matériels à l’AMJS.
L’AMJS remercie l’ensemble des jeunes campeurs, les parents et partenaires (le proviseur du LOC, le Ministre des Sports, le Fonds national pour la promotion du Sport et des Loisirs, Special Olympics Burkina, la presse nationale et toutes les bonnes volontés) qui ont facilité la tenue de cette 3e édition du MSC à Bobo-Dioulasso, terre de sport au Burkina Faso.
#MSC2022 #formationsport #basketball #athletisme #football #floorball #Bobo_Dioulasso #malickdaho #canalplus